Comment choisir une Guitare Classique Bon Rapport Qualité Prix ?

L'envie vous a pris d'investir dans une belle guitare classique. Mais vous ne savez plus où donner de la tête dans les modèles et les propositions sont nombreux ? Pas de panique, voici une petite check list avant de vous lancer dans votre achat.

Comment être certain d'avoir un bon rapport qualité prix ?

Quand on est novice, pas facile de s'y retrouver, il y a des dizaines de marques de guitare, Admira, Alhambra, Lag, Yamaha, Suzuki, Almansa, Esteve, Ramirez, Paloma, Cort et bien d'autres.
Toutes ces marques ont des avantages et des inconvénients, il n'y a pas vraiment de "meilleure guitare que d'autre à prix égal". La meilleure guitare sera celle qui vous conviendra. Cependant certains points sont à vérifier.

La guitare est elle livrée avec une housse ?

Pas de secret, quand on achète une guitare avec une housse, le prix de la housse n'est pas mis dans la lutherie. Mon conseil est d'acheter une guitare SANS housse. De plus, le risque d'une guitare avec housse, est qu'elle reste dans sa housse... et une guitare sortie est jouée. La vue de l'objet appelle à le jouer. Une guitare doit être sortie en permanence, l'effort de la sortir de son étui réduit le temps de jeu, et donc d'apprentissage.

La guitare est elle en vrai bois massif ?

Les guitares très peu chères sont bien souvent soit en plastique ABS, soit en contreplaqué, soit en laminé (le plus haut de gamme du "non massif"). Le laminé reste très correct en terme de son, c'est un compromis acceptable. Cependant essayez au minimum d'opter pour une guitare avec table massive. La table massive produit du bon son, c'est juste incomparable avec tout autres matériaux.
On trouve des guitares avec tables massives classiques à moins de 500€. Avec une exception ( si vous arrivez à mettre la main dessus), de la Paloma C966N qui est 100% massive, à moins de 300€. Mais cette guitare est quasi introuvable tant elle est en demande.




La qualité des mécaniques

Les mécaniques sont les petites molettes qui permettent de "régler" (accorder) chaque corde. Elles sont très importantes dans la guitare car elles sont garantes de la stabilité du son. Il faut qu'elles soient fermes, mais pas trop, un peu comme une vis assez sérrée, mais sans accoups lorsqu'on la tourne. Si il y a un peu de jeu dans les mécaniques, ne prenez pas la guitare, optez pour un modèle supérieur.

La qualité des cordes

Ne vous inquietez pas si les cordes sont de mauvaises qualité sur la guitare neuve, c'est souvent un moyen de réduire le prix de vente de l'instrument de manière rapide. Si la guitare sonne déjà correctement avec de mauvaises cordes, elle ne pourra que s'améliorer en changeant les cordes pour un modèle de gamme supérieure. Vous pourriez même avoir une belle surprise en lui mettant des cordes de guitare haut de gamme !

Les commentaires sont fermés.